ACTIONS Echelle régionale – Scénario 2

animation Monique Bouchaud

observateurs : Sylvie Lardon, Christophe Chauvin

acteurs : J.L. Dupouey, B. Veillet, L. Vuinée, G. Charron

 

1

« une politique réglementaire est moins importante qu’une politique nationale d’éducation des enfants à une consommation plus raisonnée.’

Compléments issus du débat 

Lier toute communication sur la forêt et ses usages à une transition énergétique qui soit aussi écologique : c’est-à-dire qui conduise à une économie s’appuyant sur la ressource renouvelable limitée que constitue le bois (matériau, énergie), ce qui passe par un « bien consommer » nécessairement plus sobre.

2

« Utiliser le bois, et plus précisément le bois local, dans la construction notamment publique dans un souci d’exemplarité. »

 

3

« Améliorer l’efficacité de la chaîne d’exploitation et de transformation du bois : mutualisations, associations, mais aussi souci de la qualité environnementale. Il faut aller vers une chaîne « globale » efficace sur le plan de la transformation du bois, mais aussi des autres services écosystémiques de la forêt et de l’utilisation du bois (qualité d’exploitation, transport, qualité de l’air, de la construction…). »

Compléments issus du débat :

La discussion a porté sur la nécessité de limiter la périurbanisation, de relocaliser les gens avec des emplois durables basés sur des activités viables et de conduire une exploitation compatible avec la biodiversité.

Gérer de façon équilibrée l’exploitation du bois énergie et du bois d’œuvre de façon différentielle selon le lieu, a été considéré comme un impératif.

La question des forêts collinéennes feuillues, et autres espaces interstitiels a été évoquée comme non négligeable.

Le CEN a défendu la création de zones de wilderness (« naturalité » ) sur des surfaces conséquentes, en tout cas correspondant à du « vrai 2% » de forêts en libre évolution, c’est-à-dire avec un statut fort de protection et pas simplement l’affichage de ce qu’on n’exploite plus pour des raisons techniques.

Amener les moyens des villes vers les campagnes pour notamment y conserver les services a été un autre objectif cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>