Scénario prospectif table 1

Valoriser et exporter les atouts du territoire

Scén_T1 Légende_scén_T1

Ce scénario se base sur une revalorisation des atouts du territoire en lien avec l’axe autoroutier. Quelles activités peuvent être valorisées à travers la proximité de l’A75 et comment mettre en valeur les atouts des espaces les plus éloignés de l’axe ?

–    L’agriculture est au cœur du scénario avec une production plus qualitative et un renforcement de la filière. Il s’agit de développer des industries agroalimentaires de manière à compléter les filières, de disposer de produits finis et donc de bénéficier d’une plus grande valeur ajoutée. Ces industries sont situées près de l’autoroute pour exporter les produits vers Clermont-Ferrand.  Les circuits courts prennent de l’ampleur et permettent de dynamiser l’agriculture. Une cyber-coopérative agricole apparait pour lier développement agricole et NTIC dans les zones les plus rurales.

–    Le tourisme est au centre de l’économie et permet de dégager d’importants flux financiers. Il s’appuie sur le développement de la pêche (« Disneyland de la pêche »),  de la gastronomie ou du thermalisme.

–    L’attractivité du territoire permet d’attirer des flux migratoires en provenance de Clermont-Ferrand. Ces flux se caractérisent par un taux important de personnes âgées autour desquelles se développe une véritable économie en lien avec les services à la personne notamment.

Vidéo de présentation du scénario de la table 1