Scénario prospectif table 3

Un territoire alternatif à la « métropole »

Scén_T3 Légende_scén_T3

Le scénario mis en place avec les acteurs de la table trois correspond à un territoire alternatif à la métropole de Clermont Ferrand. Les joueurs l’ont imaginé en  s’appuyant sur la problématique actuelle et clivante que représente le territoire de St Flour – Brioude.
Dans ce scénario prospectif, nous avons tout d’abord une intensification des activités et du bâti sur 10 Km de part et d’autre de l’A75 avec une triangulation urbaine forte entre Massiac – Murat – St Flour.

Partant de l’idée que la partie Cantalienne incarne traditionnellement l’Auvergne agricole, les joueurs y ont imaginé un maintien et une valorisation intense de l’activité agricole par le biais du tourisme (patrimoine), de la création des deux nouveaux Parcs Naturels Régionaux et du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne (aide pour la mise en place de circuits-courts ). Spatialement, cette dynamique se rapporte donc au territoire actuel du PNR des volcans d’Auvergne, du
Cézallier, de Murat et de St Flour.

Concernant la partie Nord-Est du territoire, les acteurs ont pensé à une intensification urbaine de la zone Brassac-Brioude influencée par différentes dynamiques (développement du télétravail lié à l’installation du haut débit, balancement d’un travail à Clermont et d’un logement à Brioude ou Brassac, accroissement des activités industrielles anciennes de ce secteur, étalement du péri-urbain de Clermont-Ferrand).

La dernière phase du scénario correspond au Sud du territoire. Les populations méditerranéennes, étouffées par le réchauffement climatique et la surpopulation, seraient amenées à émigrer vers le Nord de leur territoire et donc le Sud de l’Auvergne.
L’atout majeur de ce scénario reposait donc majoritairement sur le cadre de vie exceptionnel dont dispose l’Auvergne, tant au niveau des paysage que du climat.

Vidéo de présentation du scénario de la table 3