Le jeu de territoire Saint-Flour / Brioude du 29 Janvier 2014

Face à l’évolution constante des territoires ruraux, les structures publiques de formation continue se doivent de connaitre et anticiper les dynamiques territoriales pour adapter leurs offres de formation et accompagner au mieux les bénéficiaires vers les emplois de demain.

Aussi, à la demande du Rectorat de Clermont Ferrand et en partenariat avec les GRETA du Val d’Allier et des Monts du Cantal, les étudiants de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires et d’AgroParisTech ont accompagné une démarche de diagnostic du territoire d’influence des villes de Saint-Flour et Brioude. Ce travail doit conduire à l’élaboration d’offres de formations innovantes susceptibles de répondre aux enjeux spécifiques du territoire.

Un travail d’enquêtes et de rencontres d’acteurs territoriaux (élus, entreprises, structures de formation, association), conduit en novembre 2013, a précédé un travail prospectif et participatif sous forme ludique en janvier 2014. Le jeu de territoire, conçu par les équipes d’AgroParisTech a constitué la base méthodologique de cette approche.

Vidéo de présentation du contexte du jeu de territoire

Image vidéo contexte

Télécharger la plaquette de présentation de l’étude de cas par le jeu de territoire du territoire Saint-Flour / Brioude.