Forgeco : Jeu de territoire Vercors au niveau régional

  Le jeu de territoire pour une recherche participative

« Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité – une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts. »

S’appuyant sur les objectifs du Grenelle de l’Environnement « Produire plus en protégeant mieux », et se situant dans le cadre de la transition énergétique et écologique, le projet national de recherche FORGECO se propose d’approfondir méthodes et outils pour une gestion forestière multifonctionnelle intégrée à la vie des territoires.

Le projet privilégie une approche participative. Son but est de prendre en compte non seulement la production potentielle de bois, mais également la vulnérabilité écologique  et les enjeux socio-économiques liés à la forêt au sein d’un espace donné.

Un programme de recherche en appui à la décision

Ambiance atelierLa communauté de communes du Massif du Vercors est territoire pilote depuis 2010, une partie des résultats a été présentée à Lyon, lors du colloque « Mieux produire et préserver », en décembre 2012.

Le programme de recherche a pour ambition de rendre généralisable ces outils d’aide à la décision. Aussi, en octobre 2013, la démarche est élargie à l’échelle régionale afin d’envisager des inflexions liées au changement d’échelle, à porter aux modèles de gestion définis sur le Vercors.

A l’échelle Locale

A l’échelle locale, un dispositif participatif, le « jeu de territoire » s’est déroulé en janvier et mars 2012 à Autrans. Il a permis l’élaboration d’un diagnostic partagé sur les dynamiques et les enjeux liés à la forêt sur le territoire, puis de dessiner des scénarios d’évolution de la forêt, de ses usages et de sa gestion à 20 ou 50 ans afin de définir les actions à mettre en place pour accompagner ou contrer ces scénarios suivant qu’ils étaient souhaités ou catastrophiques.

Lien vers les plaquettes des ateliers participatifs « Accompagner la gestion intégrée de la forêt du Vercors 4 Montagnes » :

A L’échelle régionale

A l’échelle régionale, un atelier participatif organisé à partir d’une adaptation de la méthode du jeu de territoire a réuni à Grenoble, le 24 octobre 2013, dix acteurs impliqués dans la gestion forestière, multifonctionnelle de la forêt à des échelles supra communauté de communes (département, région, massif Alpin). Quatre chercheurs en sciences biotechniques ou modélisateurs ont participé au dispositif participatif au même titre que les acteurs.

L’atelier était organisé en deux temps, la matinée devait permettre une appropriation rapide des connaissances dégagées lors du jeu de territoire de 2012 à l’échelle de la communauté de communes du Massif du Vercors, l’après-midi devait permettre de définir des scénarios et des projets d’actions à échéance de 50 ans, à une échelle plus large (région Rhône-Alpes, Massif Alpin, ou autre).

Lien vers la plaquette des ateliers participatifs du Jeu de territoire Vercors-niveau régional : Consultation et téléchargement

 

logoANR    logoForgeco