Méthodologie

Un atelier en plusieurs étapes

L’atelier participatif organisé le 24 octobre 2013 a permis de réunir 10 acteurs impliqués dans la gestion forestière (département, région, massif Alpin) et 4 chercheurs en sciences biotechniques ou modélisateurs.

L’animation et l’observation du déroulement du jeu ont été réalisées par les chercheurs d’AgroParisTech et de l’UMR Métafort.

 

L’atelier s’est déroulé sur une journée et selon les objectifs suivants :

  • JOUER LE JEU DE TERRITOIRE AVEC LES ACTEURS RÉGIONAUX
  •  Comprendre les actions proposées au niveau local et Proposer des actions au niveau régional => ARTICULER LES ÉCHELLES RÉGIONALES ET LOCALES
  • Croiser les regards des acteurs et des chercheurs et Co-construire des connaissances pour l’action => FAVORISER LES APPRENTISSAGES ENTRE ACTEURS, ACTEURS ET CHERCHEURS

 

L’atelier était organisé en deux temps :

méthodo

1. pour la matinée, les supports d’animations visaient une réflexion  à l’échelle locale, c’est-à-dire, à l’échelle de la communauté de communes du Massif du Vercors. Les objectifs étaient :

  • de partager des connaissances dégagées lors du jeu de territoire de 2012.

2. pour l’après-midi , l’atelier a débuté par la définition des scénarios et des projets d’actions à échéance de 50 ans, à une échelle plus large (région Rhône-Alpes, Massif Alpin, ou autre). Les objectifs étaient les suivants :

  • Proposer des scénarios d’évolution du territoire (et les actions à mener pour les soutenir), à partir des connaissances tirées de la séquence précédente et des idées suscitées par le débat entre les joueurs. Cette étape correspond à celle de prospective.
  • Réaliser et expliciter le(s) schéma(s) récapitulatif(s) rendant compte de stratégies et des actions possibles pour le territoire.

Ces actions pouvaient être interprétées de nouveau par 6 thématiques élargies à l’échelle régionale, voire nationale ou internationale. En effet, les participants disposaient également de fiches facilitatrices présentant des actions s’appliquant dans d’autres pays.

Récapitulatif des objectifs et résultats attendus à chaque étape du déroulement de l’atelier :
méthodo objectifs