Méthodologie du jeu de territoire

Le jeu de territoire est un outil d’expression ludique et participatif permettant d’identifier de manière partagée les problématiques et les enjeux du territoire.
Sur la base de fiches de jeu comprenant les données principales du territoire (activités, population, organisation), les acteurs sont invités à s’approprier collectivement les dynamiques et les enjeux de la zone d’étude.

Il se joue en trois étapes, autour d’un fond de carte du territoire
1.    Construction d’un diagnostic partagé sur la base des fiches de jeu afin d’identifier les dynamiques du territoire,
2.    Création de scénarios prospectifs affranchis des limites connues du territoire et forçant les tendances actuelles pour dégager des enjeux majeurs,
3.    Identification des besoins en formation à partir des enjeux dégagés.

Un atelier participatif a été organisé le mercredi 29 janvier 2014 au collège Blaise
Pascal de Saint-Flour. Cet atelier a été co-animé par l’équipe pédagogique et des étudiants de Master de l’IADT (Institut d’Auvergne du Développement des Territoires) et d’AgroParisTech Clermont-Ferrand. Les étudiants ont été animateurs, facilitateurs (pour aider au dessin et à la compréhension des consignes) ou observateurs (pour garder trace des productions et relever les modalités de fonctionnement du jeu).

Vidéo de présentation du jeu de territoire