Résultats à l’échelle régionale

Au niveau régional, les participants ont été répartis en 3 groupes:

tables région

Le jeu de territoire régional s’est déroulé en deux grandes étapes :

1. l’énoncé de scénarios caricaturaux à 50 ans : il s’agissait de dessiner un scénario selon la consigne suivante :  « dessiner un scénario du territoire régional à l’horizon 2050 : en forçant les traits des dynamiques de la gestion de la forêt et en prenant en compte la production et la préservation de la biodiversité ». Selon leur choix d’échelle de représentation du scénario, les acteurs ont dessiné sur une feuille blanche ou sur un fond de carte régional. Chaque scénario comporte un titre exprimant la stratégie visée et une légende.

Pour alimenter la réflexion autour de la création de ces scénarios, les animateurs ont invité les chercheurs à partager des informations issues du programme FORGECO. 

2. l’énoncé et la spatialisation d’actions à mener : pour ce second temps, les acteurs ont énoncé des actions pour mener à bien ou au contraire éviter les scénarios proposés. Ils pouvaient ou non reprendre les actions/thématiques citées précédemment, les faire ou non correspondre à des fiches thématiques régionales ou en proposer de nouvelles.

Intitulés des thématiques à l’échelle régionale :

  1. Paysage
  2. Dynamiques socio-économiques
  3. Filière Amont
  4. Sensibilisation – Concertation
  5. Filière Aval bois d’œuvre – bois énergie
  6. Enjeux écologiques et cynégétiques

pour élargir le champ des actions et des informations à débattre, les animateurs ont mis à disposition des fiches d’actions internationales (fiche idée).

Pour retrouver les scénarios et actions proposés par les différents groupes de l’atelier :

–          l’énoncé de scénarios caricaturaux à 50 ans :

Scénario 1 : Vers une spécialisation des massifs mais une solidarité régionale avec des communautés urbaines multifonctionnelles

Scénario 2 : Du scénario catastrophe hyperspécialisé, désert social et de biodiversité au scénario de maîtrise de l’urbanisation

Scénario 3 :  Dans une vraie logique intégrée d’aménagement du territoire