Synthèse et ébauche des besoins en formation

A75 Dynamique et dynamite : l’autoroute gratuite renforce l’attractivité des agglomérations clermontoise et montpelierrienne. Ainsi,  l’axe méridien nord/ sud jugule les échanges transversaux est/ ouest au détriment des zones rurales éloignés de l’autoroute. Le caractère résidentiel et les activités de service sont confortés, notamment dans les villes centres, au détriment des investissements productifs et du capital humain.

Les jeunes diplômés et les étudiants s’exilent vers Clermont Ferrant ou le sud de la France alors que des populations plus âgées viennent s’installer sur le territoire. La question du maintien des populations actives et de leur mobilité est au cœur des enjeux du territoire.
Un cadre de vie agréable, des stations vertes et des sites touristiques remarquables caractérisent la zone. Bien qu’aucune activité ne puisse suffire aujourd’hui à insuffler un véritable renouveau économique, la création de valeur ajoutée à partir des ressources locales est en devenir. Les productions agricoles de qualité (labels, marque de territoire), l’écotourisme, la filière bois énergie ont été régulièrement cités comme des secteurs à potentiels.  Desservi par les réseaux numériques (fibre optique) le territoire dispose également de conditions de développement à souligner : « ce qui pourrait peut-être nous sauver »…
Le constat d’une situation assurément difficile est ressorti, ce qui n’a pas empêché de remarquer la présence de réels atouts.  Les scénarii  prospectifs plutôt optimistes qui ont été formulés chassent le sentiment de fatalité, et invitent désormais à l’action.

Vidéo de synthèse du jeu de territoire du 29 Janvier 2014